Mirabeau 1 er
Mirabeau 1 er
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 3 ème
Mirabeau 3 ème
Rouget
Rouget
Turbot
Turbot
Galinette
Galinette
English (United Kingdom)French (Fr)

Randonnées

calanques de cassis de sormiou à morgiou


Présentation


 

Arrivé au port de Sormiou, partez sur l’extrémité gauche du port afin de débusquer le passage du Gr après un portail métallique. Ce passage est reconnaissable avec les 2 traces matérialisées en rouge et blanc (GR) dessinées sur ce portail. Vous y êtes maintenant, longez le bord de mer tout en découvrant les nombreuses fleurs plantées ici et là pour mettre un peu plus de couleur dans ce port déjà fort sympathique. Déambuler dans ce petit port est très agréable, la vue sur le Bec de Sormiou, de la Calanque et de la grotte du Capelan ne gâche rien. Vous allez très vite arriver non loin de la pointe de la Buse, vous aurez pris si tout va bien une bifurcation sur la gauche qui suit le GR 98-51 avant d’arriver à cette pointe, sinon faite demi-tour. Ce passage n’est pas forcément simple à trouver mais quoi qu’il arrive, il va falloir grimper pour atteindre le carrefour des crêtes de Morgiou. La montée ne manque pas d’intensité et vous laissera certainement quelques souvenirs.

Le port disparaît au fur et à mesure de la montée alors que vous allez retrouver ou découvrir en vous retournant, la superbe île riou prenant une large place dans ce superbe décor. Vous allez arrivez guère plus haut, sur le canapé de Sormiou avant d’atteindre la crête. Profitez de ce grand plateau pour vous reposer si le besoin s’en fait ressentir et pour également contempler la pointe de la grande Candelle qui vous fait face. Poursuivez votre chemin ensuite pour vous retrouver maintenant sur la crête. D’ici, on devine déjà, avant de l’apercevoir en contrebas de la falaise, le port de Morgiou dissimulé dans sa Calanque. Vous avez la possibilité de rejoindre le port en quittant le GR mais la descente au port est abrupte et le sentier sans grand intérêt. Préférez la continuité du GR en prenant à droite, le parcours est beaucoup plus simple et elle vous permettra de découvrir le spectaculaire Cap Morgiou construit sur la falaise de la voile.

Pour rejoindre ce cap, vous allez suivre la crête jusqu’à l’apparition de celui-ci. Alors que le dénivelé était inexistant depuis le Canapé, la descente qui suit va être aussi éprouvante que la montée de tout à l’heure. Tout en faisant attention de ne pas dévaler la pente sur les fesses, vous la descendez inexorablement et le Cap lui se rapproche de façon indéniable. On aperçoit maintenant très vite les ruines des quelques remparts perchés sur cette falaise. N’hésitez pas à visiter ce site tout à fait impressionnant avant de reprendre le sentier en direction du port. Le dénivelé redevient très calme en entrant dans la Calanque de Morgiou. Très vite le port méditerranéen fait son apparition, vous allez rencontrer quelques cabanes en bois avant de traverser le petit port de pêche rempli de bateau à la taille du port. Il y a si vous le désirez, un petit bar pour se désaltérer.

Morgiou est connu et un endroit privilégié pour faire de l’escalade.

Pour ceux qui ont opté pour deux voitures l’aventure est finie, pour les autres, le sentier est le même mais dans l’autre sens.