Mirabeau 1 er
Mirabeau 1 er
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 3 ème
Mirabeau 3 ème
Rouget
Rouget
Turbot
Turbot
Galinette
Galinette
English (United Kingdom)French (Fr)

Course Marseille - Cassis

Cette course mythique a lieu chaque année pendant le dernier week-end d'octobre

Toutes les infos ici :http://www.marseille-cassis.com

Historique

 

Comment pouvions-nous imaginer en 79, que l'idée d'organiser une course pédestre pour tous entre Marseille et Cassis prendrait une dimension internationale ?

Une toute jeune section d'athlétisme, un groupe restreint de copains et le soutien sans faille de toutes les sections d’un club omnisport, la SCO Ste Marguerite, ont donné naissance à la première Classique française de course à pied.

Avec 700 coureurs lors de sa 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979, cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes et compte désormais 12 000 participants.

Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre.

Depuis 1990, les Randonnées Pédestres "L'Autre Marseille-Cassis " organisées la veille de la Classique dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.

La Marche Sportive, lancée en 2006, donne quant à elle la possibilité à de nombreux marcheurs de suivre les coureurs et franchir la célèbre Gineste sous une autre forme de pratique sportive.

Cette réussite, construite sur 30 années d’existence, est celle des 600 bénévoles de la SCO Ste Marguerite qui n'hésitent pas à se mobiliser pour accueillir des milliers de personnes dans les meilleures conditions.

 

Parcours

 

  • Départ: 9h30 – Stade Vélodrome (Boulevard Michelet) – Marseille
  • Distance: 20,308 km sur route à effectuer dans un délai de 3h00
  • Dénivelé: 327 m au passage du Col de la Gineste (10ème Km)
  • Route entièrement fermée à la circulation
  • Arrivée: Port de Cassis

5 ravitaillements :

  1. Avant la montée de la Gineste - Vaufrèges (5ème Km)
  2. Au sommet du Col de la Gineste (10ème Km)
  3. Sur le plateau de Carpiagne (14 ème Km)
  4. A l'entrée de Cassis – Camping des Cigales (17ème Km)
  5. A l'arrivée  - Place Baragnan

Animations :

De l'ambiance musicale rock à la variété en passant par les danses rythmées des pom-pom girls, une dizaine d'animations sont prévues tout au long du parcours afin d'encourager et soutenir les coureurs.

ette course mythique a lieu chaque année le dernier week end d' octobre