Mirabeau 1 er
Mirabeau 1 er
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 2 ème
Mirabeau 3 ème
Mirabeau 3 ème
Rouget
Rouget
Turbot
Turbot
Galinette
Galinette
English (United Kingdom)French (Fr)

Activités à Cassis

Randonnées

calanques de cassis de sormiou à morgiou


Présentation


 

Arrivé au port de Sormiou, partez sur l’extrémité gauche du port afin de débusquer le passage du Gr après un portail métallique. Ce passage est reconnaissable avec les 2 traces matérialisées en rouge et blanc (GR) dessinées sur ce portail. Vous y êtes maintenant, longez le bord de mer tout en découvrant les nombreuses fleurs plantées ici et là pour mettre un peu plus de couleur dans ce port déjà fort sympathique. Déambuler dans ce petit port est très agréable, la vue sur le Bec de Sormiou, de la Calanque et de la grotte du Capelan ne gâche rien. Vous allez très vite arriver non loin de la pointe de la Buse, vous aurez pris si tout va bien une bifurcation sur la gauche qui suit le GR 98-51 avant d’arriver à cette pointe, sinon faite demi-tour. Ce passage n’est pas forcément simple à trouver mais quoi qu’il arrive, il va falloir grimper pour atteindre le carrefour des crêtes de Morgiou. La montée ne manque pas d’intensité et vous laissera certainement quelques souvenirs.

Le port disparaît au fur et à mesure de la montée alors que vous allez retrouver ou découvrir en vous retournant, la superbe île riou prenant une large place dans ce superbe décor. Vous allez arrivez guère plus haut, sur le canapé de Sormiou avant d’atteindre la crête. Profitez de ce grand plateau pour vous reposer si le besoin s’en fait ressentir et pour également contempler la pointe de la grande Candelle qui vous fait face. Poursuivez votre chemin ensuite pour vous retrouver maintenant sur la crête. D’ici, on devine déjà, avant de l’apercevoir en contrebas de la falaise, le port de Morgiou dissimulé dans sa Calanque. Vous avez la possibilité de rejoindre le port en quittant le GR mais la descente au port est abrupte et le sentier sans grand intérêt. Préférez la continuité du GR en prenant à droite, le parcours est beaucoup plus simple et elle vous permettra de découvrir le spectaculaire Cap Morgiou construit sur la falaise de la voile.

Pour rejoindre ce cap, vous allez suivre la crête jusqu’à l’apparition de celui-ci. Alors que le dénivelé était inexistant depuis le Canapé, la descente qui suit va être aussi éprouvante que la montée de tout à l’heure. Tout en faisant attention de ne pas dévaler la pente sur les fesses, vous la descendez inexorablement et le Cap lui se rapproche de façon indéniable. On aperçoit maintenant très vite les ruines des quelques remparts perchés sur cette falaise. N’hésitez pas à visiter ce site tout à fait impressionnant avant de reprendre le sentier en direction du port. Le dénivelé redevient très calme en entrant dans la Calanque de Morgiou. Très vite le port méditerranéen fait son apparition, vous allez rencontrer quelques cabanes en bois avant de traverser le petit port de pêche rempli de bateau à la taille du port. Il y a si vous le désirez, un petit bar pour se désaltérer.

Morgiou est connu et un endroit privilégié pour faire de l’escalade.

Pour ceux qui ont opté pour deux voitures l’aventure est finie, pour les autres, le sentier est le même mais dans l’autre sens.

 

Course Marseille - Cassis

Cette course mythique a lieu chaque année pendant le dernier week-end d'octobre

Toutes les infos ici :http://www.marseille-cassis.com

Historique

 

Comment pouvions-nous imaginer en 79, que l'idée d'organiser une course pédestre pour tous entre Marseille et Cassis prendrait une dimension internationale ?

Une toute jeune section d'athlétisme, un groupe restreint de copains et le soutien sans faille de toutes les sections d’un club omnisport, la SCO Ste Marguerite, ont donné naissance à la première Classique française de course à pied.

Avec 700 coureurs lors de sa 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979, cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes et compte désormais 12 000 participants.

Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre.

Depuis 1990, les Randonnées Pédestres "L'Autre Marseille-Cassis " organisées la veille de la Classique dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.

La Marche Sportive, lancée en 2006, donne quant à elle la possibilité à de nombreux marcheurs de suivre les coureurs et franchir la célèbre Gineste sous une autre forme de pratique sportive.

Cette réussite, construite sur 30 années d’existence, est celle des 600 bénévoles de la SCO Ste Marguerite qui n'hésitent pas à se mobiliser pour accueillir des milliers de personnes dans les meilleures conditions.

 

Parcours

 

  • Départ: 9h30 – Stade Vélodrome (Boulevard Michelet) – Marseille
  • Distance: 20,308 km sur route à effectuer dans un délai de 3h00
  • Dénivelé: 327 m au passage du Col de la Gineste (10ème Km)
  • Route entièrement fermée à la circulation
  • Arrivée: Port de Cassis

5 ravitaillements :

  1. Avant la montée de la Gineste - Vaufrèges (5ème Km)
  2. Au sommet du Col de la Gineste (10ème Km)
  3. Sur le plateau de Carpiagne (14 ème Km)
  4. A l'entrée de Cassis – Camping des Cigales (17ème Km)
  5. A l'arrivée  - Place Baragnan

Animations :

De l'ambiance musicale rock à la variété en passant par les danses rythmées des pom-pom girls, une dizaine d'animations sont prévues tout au long du parcours afin d'encourager et soutenir les coureurs.

ette course mythique a lieu chaque année le dernier week end d' octobre

 

Les plages

Les plages


plage cassis
La plage de la Grande Mer  

Plage de sable, de galets et de gravier de 300m sur 50m. Au pied de la colline du Château, au coeur du village. Surveillée les week-ends et jours fériés, de début mai à mi-juin et les 15 derniers jours de septembre (au delà en fonction de la météo), tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h à 19h.
Sur place : mise à l'eau de kayak et planches à voile, pêche.
Accès handicapés ( ne fonctionne que quand la plage est surveillée, tous les week-ends de mai , puis tous les jours du 1er juin à mi-septembre. S'adresser au maître nageur sauveteur). Animaux non autorisés.

plage cassis
La plage du Bestouan  

Plage de galets et de roches de 150m sur 30m. En ligne d'horizon, le Cap Canaille en majesté... Surveillée les week-ends et jours fériés de début mai à mi-juin et les 15 derniers jours de septembre (au delà en fonction de la météo), tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h à 19h.
Présence d'une aire de stationnement à proximité de la plage, aménagée et payante (105 véhicules).
Buvettes /snacks, hébergement, poste de secours, douches, toilettes, poubelles. Animaux non autorisés.

plage cassis
Anse de l'Arène

Crique de sable (dans l'eau), de galets et de rochers de 400m sur 15 m. Bordée par une pinède. Accès à la mer un peu difficile, par des rochers. Aire de stationnement La Madie à proximité aménagée pour 160 véhicules (avenue du Révestel). Anse naturelle non surveillée. Accès réglementé en été. Il est interdit de fumer sur la plage en période de risque majeur d'incendie.
Animaux non autorisés
Baignade non surveillée

plage cassis
Anse du Corton 

Très petite crique de galets. Restaurant gastronomique à proximité : La Villa Madie, imaginé par Jean-Marc Banzo et Enrico Bernardo... Un lieu unique, convivial et inventif où chacun décline son savoir-faire. Aire de stationnement La Madie, aménagée pour 160 véhicules (avenue du Revestel).
Anse naturelle non surveillé.
Animaux non autorisés.
Baignade non surveillée

Pour connaître la température de l’eau : Nouvelle boite vocale des « pompiers des plages »:
04 42 01 27 57, Tous les jours à partir de 10h30

 

Les calanques de Cassis en bateaux

Une merveilleuse escapade au cœur
d’un patrimoine naturel unique

Entre Cassis et Marseille, 3, 5 ou 8 calanques,
à vous de choisir le circuit sur place,
sans réservation pour le particulier.
Attention ! Certaines conditions peuvent
entraîner des annulations (météo)
ou rajouts (forte demande) de départs.
Règlements par chèques, chèques vacances ou espèces.

La visite des Calanques fonctionne toute l'année, tous les jours (sous réserve des conditions météorologiques). Billets en vente directement sur le port à l'embarquement (kiosque jaune) ou auprès des capitaines hors saison. Pas de paiement par CB.

Informations complémentaires : www.cassis-calanques.com
Tél. 04.42.01.90.83 ou 06.86.55.86.70